ZAC

  • ZAC du Fort d'Aubervilliers (93), mandataire du groupement de MOE

  • ZAC Aérospatiale à CHATILLON (92)

  • ZAC du Tri Postal à Issy les Moulineaux (92)

  • ZAC Centre-Ville à CHAVILLE (92)

 

Ecoquartier du Fort d'Aubervilliers (93)

Le programme prévoyait initialement la construction de 2 000 logements, 40 000 m² d'activités et 10 000 m² de commerces. Grand Paris Aménagement (=AFTRP) envisage une évolution du programme qui nécessite bien sûr une remise à plat du projet.

La réflexion est donc relancée sur de nouvelles bases et de nouvelles intentions pour la ZAC du Fort d'Aubervilliers (36 Ha), mais dans la continuité des principes urbains définis par Philippe MADEC lors des études  de définition antérieures.

Le projet est devenu Nouveau Quartier Urbain, label des Ecoquartiers soutenus par le Conseil Régional. Il doit même bénéficier de la ligne 15 du Grand Paris Express (en 2025). Elle s'ajoutera à la vieille ligne 7 du métro.

Equipe de l’Urbaniste :

  • Agence LEBUNETEL

  • Babylone

Maitrise d’œuvre :

 

  • BET VRD Mandataire :  Urbacité Aménagements

  • Paysagiste : TUP

  • BET Environnement : Urban Eco

  • BET Hydraulique : BURGEAP

ZAC Aérospatiale à CHATILLON (92)

 

L’opération CHATILLON BERANGER est située sur l’emprise d’une ancienne usine de l’Aérospatiale. Elle est desservie par le boulevard Félix Faure et l’avenue de la Paix

La requalification du site, après démolition de l’usine désaffectée, est pensée comme un nouveau quartier de la ville.

Le programme s’articule autour deux axes principaux : une nouvelle voie et un mail piétonnier.

Les logements sont constitués d’un ensemble mixant des immeubles collectifs et des maisons de ville.

Des commerces sont développés le long du mail du côté du boulevard de Vanves, face à la résidence étudiants projetée.

Deux des bâtiments de l’usine sont conservés et réhabilités. Un d’entre eux a une vocation de bureaux et l’autre intègre un centre d’accueil médicalisé.

ZAC du Tri Postal à Issy les Moulineaux (92)

  

Le projet prévoit d'alimenter 2 lots importants :

 

 - Les bureaux réalisés par BNP Paribas (50000 m² de SHON) répartis sur 3 bâtiments de 30 à 40 m de hauteur disposés "en peigne" perpendiculaire à la RD7.

- Les logements réalisés par Bouygues Immobilier seront eux situés dans une tour de 18 étages (125 Logements) et de 57 m de hauteur, édifiée en arrière des bureaux par rapport à la RD7.

 

Le principe de rétention au projet consistait à réaliser un cadre béton de faible hauteur (1.50m maxi)

ZAC Centre-Ville à Chaville (92)

La Ville de Chaville a engagé cette opération pour construire 29.500 m2 de logements, 2300 m2 de commerces, un parking public, 700 m2 de bureaux, un nouveau groupe scolaire, un centre de loisirs, une nouvelle MJC et une halle de marché. Les trois projets sélectionnés pour chacun des îlots distingués s’insèrent dans un paysage urbain respectueux des équilibres et de l’environnement :

- Pour l’îlot des Coteaux, l’architecte Anthony Béchu avec Bouygues Immobilier a fait le choix de la création d’un véritable éco-quartier avec notamment un jardin suspendu,

- Sur l’îlot Paul Bert, l’architecte Marc Breitman avec les Nouveaux constructeurs a souhaité créer une vraie place principale avec un marché couvert,

- et l’architecte Gilles Engelmann avec Akerys a souhaité mettre en place une réelle mixité sociale et architecturale pour la création d’un programme mélangeant des immeubles collectifs et des maisons de ville sur l’îlot de la rue de la Bataille de Stalingrad.

Urbacité Aménagements
3 Rue Molière

91390 Morsang-sur-Orge

Téléphone : 01 69 71 85 58

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

07:30  - 12:00 

13:30  - 18:00